Informations générales

Evénement du 18 au 22 juillet 2018

Période d’inscription: Le Symposium de peinture du Kamouraska recevra les candidatures pour sa 25e édition du 15 novembre 2017 au 31 janvier 2018. Une fiche d’inscription électronique en ligne est disponible sur ce site (voir au-bas de cette page) et un courriel de réception vous sera transmis.

Durée de l’événement : Les artistes sélectionnés seront invités à participer à cet événement d’une durée de 5 jours.

Coût de participation : L’inscription est de 225$, ce qui inclut un emplacement de travail en salle  ou en chapiteau à l’extérieur. Aucune commission n’est retenue sur la vente de vos œuvres.

Repas: L’organisation du Symposium offrira aux artistes les collations,  les repas du midi ainsi que le Souper d’ouverture et celui de la Soirée des présidents. Le comité ne tiendra pas compte des allergies et d’autres contraintes alimentaires en raison de la complexité de cette gestion. Des précisions vous seront données ultérieurement sur le coût des repas pour les conjoints et le menu.

Répartition des artistes : Le comité répartira les artistes sur trois sites différents : en salle : Kamouraska, Saint-Denis et Saint-Germain ou en chapiteau à Kamouraska (6 chapiteaux). Les artistes seront avisés lors de l’avis d’acceptation de leur site.

Sélection des artistes : La sélection des artistes qui s’inscrivent à l’événement sera faite par un comité extérieur. Le comité confirmera l’identité des artistes retenus pour l’édition 2018, le 15 mars. Lors de l’acceptation, les artistes retenus recevront les informations relatives au paiement de leur participation.

 Répartition des emplacements: Lors de l’arrivée de l’artiste,  le mercredi matin entre 9 heures et midi dans sa salle respective, les emplacements seront déterminés par tirage au sort et cela pour tous les artistes en salle et sous chapiteau. L’artiste recevra à ce moment son dossier.

Achats des municipalités : Ultérieurement, les artistes seront informés des achats des municipalités et de leurs critères ainsi que  la programmation en visitant le site internet du symposium.

Activité Mon peintre à moi : Le choix du public, un tirage par site. Le billet gagnant donnera droit à un certificat cadeau d’une valeur de 500$ applicable sur une œuvre de l’artiste choisi.

Responsabilités : Le Symposium de peinture du Kamouraska et les municipalités qui reçoivent ne sont nullement responsables des biens de l’artiste. Tout le matériel d’artiste ainsi que les œuvres sont la responsabilité du participant.

 

Obligations des artistes

 

Le Symposium de peinture du Kamouraska est un symposium de création. Les artistes se doivent de travailler à leurs œuvres et non d’en faire uniquement la vente. Prenez également note que les artistes sélectionnés ont l’obligation de créer en direct durant l’événement du Symposium.

Un maximum de 10 toiles obligatoirement accrochées sera accepté  en incluant celle sur le chevalet de travail et ceci pour la durée de l’événement, de l’installation au décrochage. Advenant le non-respect de cette exigence, des mesures pouvant entraîner le refus de participation aux prochains symposiums seront envisagées.

Les artistes participants font estampiller, à la table d’accueil, leur toile, leur papier ou autre matériau avant de commencer leur réalisation. Un croquis est accepté. Les tableaux peints pendant la semaine seront identifiés « 2018 » avec une étiquette à poser que l’on vous remettra.

Seules les cartes sont acceptées à la vente. Les encadrés de giclé ne sont pas acceptés.

Les agents d’artistes ne sont pas acceptés pour faire la vente des œuvres de l’artiste.

Artiste en salle : En salle chaque artiste dispose d’un espace déterminé (2 panneaux 4 pi. x 8 pi et 2 panneaux latéraux de 2 pi. x 8 à la verticale). Les crochets ne sont pas fournis. Nous fournissons une table et une chaise. L’artiste doit respecter les limites de son espace. Un artiste en salle peut peindre à l’extérieur de la salle. Il ne peut pas y exposer ses tableaux. Seul le tableau sur son chevalet est accepté. Si l’artiste s’absente, il devra laisser ses coordonnées aux bénévoles de la table d’accueil.

Artiste sous chapiteau: L’artiste sous chapiteau doit respecter les limites de son espace. Les tableaux doivent tous être accrochés dans le chapiteau de l’artiste et non étalés sur le terrain. La grandeur du chapiteau ne devra pas dépasser 10 x 10 pieds. L’artiste doit fournir sa table. Nous fournissons seulement une chaise. Le chapiteau est sous la responsabilité de l’artiste. Aucun endroit ne sera prévu pour les artistes sous chapiteau en cas de mauvaise température. Prenez note qu’à la fin de chaque journée, il faudra que tous récupèrent leurs œuvres et les réinstallent  le lendemain. Si l’artiste s’absente, il devra laisser ses coordonnées aux bénévoles de la table d’accueil.

 

Procédure  d’inscription

 

Si vous avez un site internet:

Si vous n’avez pas de site internet:

  1. Curriculum vitae (maximum 3 pages) en  format: .pdf, ou (.doc, ou .docx)
  2. Démarche artistique (250 mots maximum) en  format: .pdf, ou (.doc, ou .docx)
  3. Trois (3) photos d’œuvres récentes en format .jpg, ou .jpeg. (maximum 3 MB chacune)  enregistrées  sous : nom de l’artiste, prénom, titre de l’œuvre, dimensions, année de réalisation

Merci de ne transmettre aucun chèque par la poste avant votre avis d’acceptation.

En nous faisant parvenir ces informations, vous nous autorisez à en faire la diffusion à des fins promotionnelles si vous êtes retenu pour le Symposium.


Pour toutes questions supplémentaires, communiquez avec nous: 

sympokamouraska@gmail.com
Symposium de peinture du Kamouraska
1, rue Quertier
Saint-Denis G0L 2R0