Présentation des artistes 2024
Alexandre, Andrée
Aubé, Karine
Ayotte, Yves
Bélanger Danyèle
Boisvert, Michel
Bouchard, Marie-Claude
Boudreau, Pauline
Boulanger, Gérard
Côté, Serge
D'Andrade, Chantal
Dion, Caroline
Doiron, Lynn
Drouin, Anne
Fontaine, Réal
Forest, Miguel
Francoeur, Josée
Gagné, Martine
Galerio, Angelo
Ghibu, Ilinca
Hébert, Jacques
Jeannotte, Jean-Paul
Julien, Chantal
Lachance, Cathy
Lapointe, Nathalie
Maheux, Johanne
Marchand, Manon
Paquet, Guy
Pelletier, Réjeanne
Poirier, André
Racine, Jean-François
Ruelland, Louise
Saindon, Paul
Tardif, René
Tétreault, Manon
Voisine, Nathalie
La transparence et l'émotion d'une aquarelle me séduisent. Mes sources d'inspiration sont influencées par mes racines. Le Kamouraska, ses paysages, le fleuve et ses battures font naître des tableaux lumineux, contrastes et transparence s'y côtoient. Ma création s'enrichit de personnages de l'enfance qui prennent vie dans les yeux de celui qui les regarde. Il y a mouvement, il y a vie, il y a communion entre l'observateur, l'oeuvre et l'artiste.
Karine Aubé, peintre du Saguenay, originaire de Montmagny, interprète des paysages selon ses ressentis et ses émotions. Elle favorise les sorties en plein air pour trouver son inspiration en peignant directement sur le motif ou en ramenant des sujets à réaliser dans son atelier. En puisant son énergie créative dans la nature, elle recherche la composition, l’atmosphère, la matière et la lumière. S'émerveiller et exprimer la belle nature!
Le peintre Yves Ayotte est toujours en constante exploration, il a délaissé le pinceau depuis plusieurs années pour adopter la spatule. Peintre expressionniste, il fleurte habilement avec l'abstraction sans toutefois franchir la ligne de l'absence figurative. Ses œuvres sont flamboyantes, son style est unique et fougueux, sa façon très personnelle d'exprimer les tonalités lui est propre. Pour lui, l'essentiel réside dans la simplicité.
J'explore depuis peu ce monde qu'est l'abstrait. C'est pour moi un cheminement nouveau qui m'apporte un réel plaisir à découvrir toutes les directions infinies que ce courant artistique m'indique. Toujours à la découverte de nouvelles matières, je touche principalement ce sentiment qu'est la liberté. Cette liberté enfouie depuis trop longtemps qui s'éclate aujourd'hui dans une vague de couleurs , qui m'apaise et me donne le droit d'y croire...
Denis Beaudet est un peintre autodidacte né en 1965. Son art l'amène à exposer à travers le Québec et à côtoyer les grands de cette forme d'art. Depuis 2002, Denis Beaudet s'inspire de l'histoire de nos ancêtres, il raconte à travers ses tableaux les efforts qu'on dû déployer ces personnes jour après jour ne serait-ce que pour se déplacer de village en village. Les valeurs de la terre et du travail accompli sont importantes pour lui.
Raconter la vie et ses couleurs . Je travaille selon une technique assez classique. Mon travail priorise les principes d’esthétisme et de rigueur technique au niveau de la perception et du design. Je peins principalement à l’huile une multitude de sujets dans un style surtout réaliste mais parfois de manière plus abstraite. Dans toutes mes toiles, je cherche à comprendre les lois de la nature et comment la lumière affecte ce que nous voyons.
Je peins depuis plus d une trentaine d'années. Je suis peintre paysagiste, j adore peindre des scènes de campagne ainsi que le fleuve et ses environs. Mon médium est l acrylique. Je me suis mérité de nombreux prix , tel que la Médaille d argent catégorie paysage au prestigieux concours des professionnels de l Art organisé par Mondial Art Academia en 2021 ..voir site Web.
Quoi de plus beau ,que de peindre cette belle nature. Je laisse sur mes toiles des parcelles de mon coeur,des éclats de lumière. Je fais le pus beau métier du monde .je peindre l amour. Danyele Belanger
Artiste peintre autodidacte de Lévis. Elle a exposé dans plusieurs endroits au Québec et à l’international dont en Floride, États Unis et Paris. Berger puise son inspiration dans la féminité. Le demi-visage de la femme représentant sa beauté, sa sensibilité, sa détermination et sa fragilité est souvent confronté dans l'abstrait à son coté mystérieux, intrigintrigant et secret. À la limite du figuratif et abstrait, tech. mixte , style contemporain
Mes œuvres sont des fenêtres ouvertes dans mon univers , ma vision du monde. Tous les paysages du monde montrent des traces du passage de l’humain, parfois de subtil changements où la nature est encore reine. Et parfois ces paysages sont complètement transformés par l’architecture et l’industrie. Mes œuvres s’efforcent d’illustrer cette coexistence utilisant le médium complètement plastique et incontrôlable qu’est la peinture à l’huile
Mon intérêt pour la peinture est un rêve d’enfance. Styliste designer de mode comme métier, l’art a toujours attiré mon attention car c’est l’occasion privilégiée de créer et de laisser aller mon inspiration pour réaliser des visages, des silhouettes ou de l’abstrait. L’huile et l’acrylique sont les deux médiums que j’utilise pour mes œuvres. Aujourd’hui, j’ose partager mes réalisations.
J’ai toujours été sensible à la nature. C’est dans mon ADN. Peut-être que mes lointaines racines autochtones y sont pour quelque chose... Je travaille ma peinture de façon figurative et contemporaine et on qualifie mon style dans la mouvance de l’expressionnisme. Mon sujet de prédilection est l’arbre. Mais c’est l’arbre en fin de vie qui me touche.
Il compte à son actif 35 ans de carrière. Président d'honneur, prix de jury et coup de coeur du public sont pour lui monnaie courante. Ses oeuvres laissent une place importante aux sentiments intimistes que lui inspire la nature. La ville de Québec l'a honoré pour sa contribution exceptionnelle à la vie artistique dans la société québécoise et ailleurs dans le monde.
Son désir de peindre remonte à l’adolescence. C’est l’aquarelle qui lui a permis de découvrir un monde de douceur et de sensibilité. Elle a suivi des ateliers de formation avec plusieurs aquarellistes de renom (Donna Acheson Juillet, Diane Boilard entre autres). Michèle Boyer aborde ses œuvres avec l’audace du geste spontané et sa vision colorée du monde. Elle privilégie une interprétation en toute simplicité de la nature qui l’entoure.
Né à Montréal (Saint-Michel), vite devenu friand de bandes dessinées. La peinture arriva via mon grand-père paternel, travailleur du CP, qui peignait de temps à autres. Je favorise le figuratif comme instrument pour créer des images, des commentaires à propos de la nature, de l'environnement et ainsi initier plaisir et/ou réflexion chez le spectateur.
Illustrateur, peintre et caricaturiste de presse depuis 1990. Polyvalent et remarqué notablement pour ses caricatures éditoriales et illustrations qui ont plusieurs fois été primées à des concours internationaux comme l'illustration du Titanic qui fait l'entête de son profil Facebook et qui a été récompensé d'un deuxième prix à un concours international de dessin humoristique. Sa peinture, est organisée sur le regard.
Peintre autodidacte, mes thèmes d'expression furent: façades de maisons, scènes de cocooning et grands espaces. Maintenant c'est l'abstraction géométrique. Dans mes tableaux, nous retrouvons des couleurs vives et des formes traduisant le mouvement et l'énergie. Comme si les formes des toits, des balcons, des mers et des lieux de mes premiers tableaux se retrouvent maintenant projetés dans un univers onirique et géométrique.
Certains de mes pinceaux sont très usés. Ils me rappellent que je peins depuis plus de vingt ans. Je suis diplômée d'un certificat en Arts Plastiques UQAM . J'ai participé à différents symposiums au Québec et en Ontario, mis sur pieds plusieurs expositions solo, animé des ateliers sur le monotype bref une vie active en évènements artistiques. Native de la région des Bois-Francs, je vis et travaille à Québec.
Je peins professionnellement depuis plusieurs années. Je suis spécialisée en peinture sur soie ainsi qu'en technique mixte (acrylique, collage et autres). Au fil du temps, j’ai développé mon style et j’aime toujours repousser les limites apparentes de mon médium de prédilection pour m’exprimer et éveiller des sentiments chez l'observateur. Je crée aussi à partir de mes retailles de soie récupérées. Cela apporte un rendu inédit à mes créations.
Serge Côté est toujours passionné par son travail de création, il est membre de la Société canadienne de l'aquarelle et de l'Institut des arts figuratifs. Depuis 2003, il se consacre entièrement à son art. Ses œuvres sont uniques et originales, produites avec une habileté et une sensibilité remarquables afin de faire revivre avec justesse la beauté et la splendeur de la nature, immortalisant ainsi le quotidien et l’univers des gens qu’il côtoie.
Ancien portraitiste et maintenant architecte à la retraite, je reviens à mes premières passions, la peinture, la sculpture. Depuis cinq ans je me consacre au paysages de nature et aux portraits grands formats à l'huile. Je suis membre de ``Les artistes de la Maestria`` de Chicoutimi une confrérie de 10 artistes du Saguenay-Lac St-Jean qui exposent au 25 rue Racine, Chicoutimi.
Chantal D'Andrade est une artiste peintre autodidacte qui peint des paysages colorés dans un style figuratif contemporain. Les forts contrastes et les textures juxtaposent des passages plus abstraits et des tons neutres, afin de mettre en lumière l'ambiance, l'énergie ou l'atmosphère qui l'a charmé, l'espace d'un instant. l'huile est son médium et est appliquée au pinceau et à la spatule. Elle s'inspire lors d'excursions en plein air.
Mes tableaux sont l'univers dans lequel je m'exprime, où je peux explorer les diverses facettes de ma personnalité colorée, le gout du bonheur ! Avec la composition de mes oeuvres qui sont pour la majorités à la frontière du figuratif, j'entreprend mon début d'année avec l'envie d'une nouvelle série peinte sur le motif des magnifiques paysages du bas St-Laurent. Jouer la superposition des montagnes et la floraison présente au fleuve !!!
Je peins à l’huile des paysages grands formats inspirés des vastes territoires du Québec et d’ailleurs. Ma pratique est centrée sur la représentation de phénomènes naturels observés en parcourant le Canada à la recherche de lieux peu ou pas affectés par la présence humaine. Je me sers de la photographie pour documenter mon sujet. Mes peintures figuratives sont presque photoréalistes. Mon atelier situé à Montréal.
Originaire de la Montérégie, ses riches lignes vallonnées et ses horizons inspirent l'ambiance de mes travaux. Je dessine et je peins. À ma façon, je raconte une histoire. Je transforme aussi la matière tant en sculpture qu'en installation artistique souvent éphémère. Mon travail est de style narratif. On le décrit comme une poésie visuelle. À travers mes lignes s'entremêlent mes personnages entourés d'animaux, de fleurs et de maisons.
DÉMARCHE ARTISTIQUE LES RACINES DE SON PINCEAU Native de Dolbeau, Lac Saint-Jean, elle a pris racine à Victoriaville. C'est avec beaucoup d'émotions que l'artiste exprime ses sujets. Elle exploite l'acrylique, l'encre et l'huile selon son inspiration. Que ce soit avec une spatule ou des pinceaux, sa signature est qualifié de vibrante et expressive. Le personnage est sa principale source d’inspiration mais plusieurs sujets attirent son attention.
L'artiste découvre la sculpture sur pierre au début des années 90. Dès 2006, il représente le Québec à Paris . Solitaires ou en groupe, ils marquent le temps présent de la vie de l'artiste. Insuffler la ''vie'' et la fixer dans la pierre, la faire bouger et respirer, la faire vibrer...tout un défi en ne gardant que l'essentiel. Son récent défi: synthétiser une chanson pour en obtenir une image sculptable L'artiste habite son oeuvre
En tant qu'artiste, je capture l'essence de mon sujet de manière réaliste et expressive. J'observe attentivement pour capturer les nuances subtiles. J'intègre des coups de pinceau libres et instinctifs pour ajouter de l'énergie et de la spontanéité. Pour moi, la peinture est une conversation entre l'artiste, le sujet et le spectateur, invitant à voir le monde de façon nouvelle et dynamique.
Les couleurs qui se fondent entre elles, les atmosphères créées par le diaphane et l’opaque par endroits. J’utilise surtout l’acrylique et l’aquarelle sur mes toiles. J’ajoute des détails dessinés au marqueur, au crayon de bois et au pinceau fin sur des atmosphères picturales, créant ainsi des contrastes entre le réel et le rêve. Le rapprochement que je fais entre l’humain et les émotions que suscite la nature en nous me nourrit.
Duval est une artiste visuelle québécoise qui vit et travaille maintenant à New York. L'artiste a une formation académique de chercheur universitaire en criminologie et utilise les arts visuels pour traduire ses observations sur l'humain et la société. Duval peint pour exprimer ce que nous sommes en tant que groupe. Exposée dans le monde entier et collaborant avec plusieurs entreprises et institutions culturelles, l'artiste continue son ascension
Dès son plus jeune âge, ses parents lui ont appris à dessiner des paysages à partir d’une ligne pour l’horizon, un cercle en guise de soleil et des M pour illustrer les oiseaux. Aujourd’hui, ces trois éléments sont les bases de toutes ses œuvres avec, une 'petite' touche de café!
Artiste peintre impressionniste, ma démarche créative consiste à capturer des paysage en photo, croquis et de peinture sur le motif pour ensuite élaborer en studio. L’huile et l’acrylique sont juxtaposés et l’utilisation de l’espace par négatif permet de donner une autre dimension aux paysages dont je m’inspire. Mon intention dans la création de mes tableaux est de révéler et de partager l’unicité de mon art et la nature Canadienne.
Peintre figuratif, les paysages du Bas St-Laurent m’inspireront toujours: Le charme de nos villages et de ses espaces agricoles, les magnifiques spectacles que nous offrent les couchers de soleil! Je m’amuse à réinventer ces paysages au rythme des saisons. Non pas de reproduire ce qui est, mais le recréer avec les souvenirs heureux que ma mémoire en a gardé. Voilà ma quête, peindre un espace de paix invitant le spectateur au repos.
Marie Gauthier concilie sa passion pour la peinture et son travail en architecture depuis plus de 40 ans. Elle aime voyager pour peindre sur le motif et participer à des symposiums. Dans son atelier du Vieux-Lévis, elle perfectionne ses techniques d’aquarelle et d’acrylique et donne des cours. Une quarantaine d’expositions lui ont permis de montrer ses oeuvres au Québec et en Angleterre. Elle cumule plus d'une dizaine de prix de reconnaissances.
Je suis un jeune peintre de la région, mes œuvres son inspiré du Bad painting ainsi que de la Nouvelle Objectivité. Je peins en guise d’exutoire, mes toiles sont donc un agglomération des mes émotions.
Ma peinture florale expressive est inspirée par le caractère universel et intemporel des fleurs. Dans mes peintures, je tente de saisir la douceur, la fantaisie, le romantisme ainsi que le sentiment de nostalgie qu’évoquent les formes florales. À travers mes peintures, j’invite le spectateur à pénétrer dans mon monde imaginaire où l’atmosphère florale le transporte dans un univers ludique, aérien, sans référence et entièrement libre.
Je suis une artiste professionnelle à temps plein, de la Côte-Nord. Je travail depuis des années le portrait animalier au pastel sec. Mes élans artistiques m’ont également attirés vers l’aquarelle de café ! Alors, je travail aussi les paysages boréals et autres sujets, avec le café local. Mon style se veut minimaliste et doux. J’adore laisser mon support parler de lui-même, c’est pourquoi vous verrez toujours le fond naturel de mon support.
Louise was born and raised in Northern New Brunswick, eventually settling in Sackville, NB. She began painting in 2011, first in studio but her love for being outdoors pulled her toward painting 'en plein air'. Louise was awarded the Grand Prize at the 2018 Points East Plein Air, Best Agricultural painting at the 2019 Elora Plain Air and 2nd Runner up in the 2021 Parrsboro International Plein Air Festival.
Natif de Montréal il habite maintenant à Saint-Paul-de-la-Croix. Au cours des 38 années à peindre, il a remporté plusieurs prix et reconnaissance de ses pairs lors des nombreux symposiums de peinture auxquels il a participés. Il enseigne depuis 18 ans afin de communiquer sa passion et son expérience. Il utilise comme technique la peinture à l'huile sur toile.
Peintre autodidacte je peint à l’huile des paysages à travers les voyages que je fais les agrémentants à ma façon Ève-Charlotte les couleurs de mon choix,
Bonjour, je suis neo-rimouskoise j'utilise une thequnique d'art intuitive abstraite auquel j'ai développer mon style unique et très texturée. Je pratique la peinture depuis une dizaines d'années et pris des cours de perfectionnement dans l'ouest canadien. Presentement en exposition au bic et plusieurs autres à venir à rimouski.
Née à Tracadie NB, Diane Jones vit maintenant à Moncton NB. Elle a étudié les arts visuels à l’Université de Sherbrooke et l’Université de Moncton. Elle utilise plusieurs médiums (huile, aquarelle, acrylique, pastels), choisis selon le sujet et l’émotion qu’elle veut exprimer. Peindre en plein air marie son plaisir de peindre avec son amour de la nature et lui donne des opportunités de socialiser avec d'autres artistes.
Je suis une peintre autodidacte. Atteindre un équilibre visuel est le but de ma pratique artistique. Mes œuvres sont huiles. Ces lieux existent, maisons, villes et village sont peintes avec une perspective plus créative. Les symposiums et les reconnaissances de mes pairs lors de divers concours artistiques ont été d’un grand support. Ces prix m’ont permis de me réaliser et de vivre de mon art.
Artiste du fleuve depuis bientôt 20 ans ,mon médium est l’huile et les couleurs sont ma palette Actuellement représenter à La Galerie Arty .ça. Galerie virtuelle et transactionnel Gagnant de nombreux prix dans se meme symposium et d’autres mes œuvres sont au Québec ,au Êtas Unis et même au Japon
Des tableaux inspirés de ses derniers voyages, ainsi que de ce qui l'entoure ici, dans des atmosphères uniques en mi-abstrait. Surtout, le résultat d'un voyage intérieur et d'une recherche personnelle pour voir dans son Art un parcours de vie vers son essence propre qui s'exprime dans ses tableaux, et non la volonté de représenter la réalité ou un sujet de façon précise mais plutôt dans une gestuelle plus intuitive.
Démarche artistique Marie-France Lauzier Je travaille à la spatule. J’aime son côté brut et direct sans égards pour les détails. Mon art est figuratif. La plupart du temps je travaille à partir de mes propres photos. Urbain, marin, paysage, personnages; mes sujets sont variés. J’y vais par couches successives, les couches précédentes servent de support et renforcent les nouvelles. Au final, le cerveau peaufine l’œuvre.
Roxane lessard est une artiste originaire de la région des Cantons de l'Est. Dès l'âge de 3 ans, elle développe une fascination pour la peinture. En 2004, elle poursuit ses études en arts plastiques au Cegep Marie-Victorin. En 2007, elle obtient son diplôme d'études collégiales et consolide du même coup ce qui sera sa signature picturale. Devant l'unicité de sa technique et de ses compositions, ses oeuvres ne laissent personne indifférent.
Ma démarche se veut à la fois interprétation, exploration et intériorité. Je veux rendre la lumière. En utilisant l’huile je vous transmets à travers mon propre regard, la beauté de ma région. Je me plais alors à interpréter tout ce que j’ai sous les yeux. Avec les techniques mixtes ayant comme base du papier de soie teint, je peux superposer tout en transparence couleurs et lignes et voilà que je vous révèle mon intériorité à l’état pur.
Artiste-pastelliste depuis plus de 20 ans, Lucie Lucas promouvoie le médium du pastel sec en le faisant connaître et apprécier aux amateurs d'art et au public, par des expositions, des symposiums de peintures, des démonstrations et des cours de dessin et de pastel qu'elle dispense. Le pastel sec est le médium idéal par lequel elle exprime le plus ses émotions, sa sensibilité et son interprétation de son environnement.
Animée par le désir de donner un sens à ma pratique artistique et faire quelque chose d’utile, j’aime l'idée de laisser une trace de ce présent où je vis. Influencée entre autres par Edward Hopper et Jean-Paul Lemieux, je m'intéresse particulièrement aux espaces investis par l’homme. Dépeindre le quotidien à la fois si ordinaire et si singulier, voilà ce qui m'inspire.
Je m’appelle Andrée-Anne Martel et j’habite à Saint-Bruno dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je suis une artiste peintre sans prétention qui travaille dans le plus grand des plaisirs. Mon art est l’une de mes raisons de vivre ! Peindre est un besoin vital pour moi, tout comme manger et dormir. J’exprime, par la peinture, l’émotion du moment ou simplement des images positives issues de mon imagination. Je ne m’impose pas de limite avec un
Je suis originaire de Salaberry-de-Valleyfield. La peinture est au coeur de ma vie depuis plusieurs années. Mon medium est l'huile. Vous reconnaissez mes œuvres par le mouvement que je leur confère, les avant plant mis en valeur et la façon que j'ai de faire ressortir le sujet de la toile. Je fabrique les châssis et je tends mes toiles en leur donnant la forme et le format désirés et ce, afin justement de mettre le sujet en évidence.
Artiste multidisciplinaire originaire du Kamouraska , je travaille différentes matières et médiums: le bois, le ciment, le verre etc. Travailleur autonome depuis toujours j'explore avec le dessin, la peinture acrylique en série sur toile, tantôt par le corps, la naturel, le monde minéral...
L’artiste se démarque par son sens de l’observation et de la composition. Il peaufine ses techniques et son langage pictural surprend. Son intérêt pour l’architecture et la perspective se transpose dans ses toiles et donne des œuvres linéaires et panoramiques étonnantes. Ses créations s’épurent et se schématisent pour proposer des vues d’ensemble vivantes et habitées.
Mes toiles composées, en grande partie de femmes, se veulent une représentation de différentes scènes révélant l'importance que j'accorde à l'amour, la tendresse et la complicité. Ces femmes naissent de la sensibilité et viennent des événements de la vie, des moments suspendus dans la temps. Ma technique,la gestuelle: laisser ma main décider du geste. J'utilise l'acryllique à laquelleje me permet d"intégrer de la päte, du papier et de l"encre.
Inspirants par leur beauté et leur vastitude, les montagnes et le grand fleuve Saint-Laurent sont les deux sujets récurrents de mon corpus. Offrant à la fois une portée lointaine au regard tout en suscitant un certain recueillement, ces sujets me permettent d’exprimer la paix intérieure qui m’habite au contact des beautés de la nature. Mes œuvres sont réalisées à l’acrylique sur toile, en couleur ou monochrome, et à l’encre sur papier.
Diplômée en Counseling et Orientation et en Étude de la Pratique Artistique, je peins depuis plus de 35 ans. Ma source d’inspiration est l’aventure humaine dans ces territoires variés qui colorent notre parcours. Animée par la matière et les textures, je me laisse porter par les hasards, sans plan, remaniant la peinture et les formes dans un mouvement de construction et de reconstruction. L’art, un espace pour rêver, être utile et inspirer.
Je suis une artiste aux crayons de couleur. . Originaire de la Gaspésie, j’habite Rivière-du -Loup depuis plus de trente ans. Les crayons m’offrent la liberté de créer des effets et des mélanges de couleurs qui donnent vie à mon style figuratif et réaliste. Selon les sujets, je réalise mes tableaux sur papier cartonné ou sur panneau de bois lorsque je veux me servir du grain du bois pour créer une texture ou un motif particulier.
MadOuellet Madeleine Ouellet Sur la route de son parcours, elle nous invite au voyage et à la rêverie en empruntant métaphoriquement des chemins de vie qui nous mènent à la nature. Toujours en exploration afin d’initier plusieurs univers, c’est en quête du parfait mariage entre nature impressionniste et gestuelle abstraite que son travail évolue et se poursuit. Suspendre la marche du temps pour croquer un instant d’éternité.
Par mon art, j'aime transmettre un sentiment de quiétude et de paix intérieure, par la douce lumière qui enveloppe le spectateur. Fascinée par la lumière, la transparence et le mouvement de l'eau, ma série actuelle dépeignant les vagues et le bords de mer sont paisibles et réconfortants. Je souhaite transporter le spectateur vers un lieu calme et reposant pour un bref moment d'évasion, pour échapper le chaos et l'incertitude du présent.
Artiste-peintre impressionniste-romantique , elle se caractérise par sa grande sensibilité. Depuis l’enfance toutes formes d’art l’attirent …..Cours et formations se succèdent. Événements artistiques , prix des pairs et prix coup de coeur du public lui donnent confiance et lui permet d’évoluer dans sa passion. Elle développe sa propre technique à l’huile pour le portrait dont elle s’amuse à dire qu’elle peint des histoires d’amours.
Je privilégie dans la représentation des paysages, une composition épurée, rehaussée par des contrastes chromatiques. Je peins sur le sujet ou à partir de croquis réalisés en extérieur où je capte les lignes essentielles et les masses dominantes. Chaque paysage est interprété de façon à ce que l’observateur trouve l’espace nécessaire pour y insérer sa vision et vivre une émotion
"La beauté de la nature m'inspire. L'eau, le ciel, les montagne suffisent pour faire naître mon désir de peindre. Ma pratique de création s'exprime par une gestuelle intuitive.Je réalise mes œuvres particulièrement avec mes mains l'acrylique comme instrument pour peindre sur la toile ou les supports papier. Présentement, je peint sur des petits cadres de bois , c’est avec les rayures et les noeuds que j’invente les paysages."
Annie Pelletier est une artiste de la région de Québec qui s'éclate dans la couleur. Elle aime représenter les parcs urbains et la nature dans un style figuratif contemporain. Par ses oeuvres lumieuses, elle souhaite communiquer la joie et la sérénité. Membre du Mondial Art Académia depuis 2016, elle a participé à plus d’une quarantaine d’expositions au Québec et à l’international. En 2018, elle a exposé au Carrousel du Louvre à Paris.
Je m'appelle Candy Pelletier et je suis née dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans la ville de La Pocatière. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été passionné par les arts. Mes oeuvres se caractérisent par un style réaliste avec une touche d'abstrait, utilisant notamment des teintes de noir et blanc avec ma signature d'un arc-en-ciel. J'adore pouvoir dépeindre des émotions sur une toile surtout dans les yeux de mes sujets.
Je suis native du Bas-Saint-Laurent et titulaire d’un baccalauréat en arts visuels ainsi que d’un diplôme en graphisme. Je travaille principalement l’acrylique et l’aquarelle que je combine souvent avec d’autres techniques comme le collage et le dessin. Les animaux m’inspirent pour leur grand potentiel à la fois poétique et humoristique. Mes souvenirs d'enfant et la nature de ma région natale habitent aussi mes créations.
Artiste passionnée de Kamouraska et peintre depuis plus de 40 ans, c'est avec une note joyeuse et fantaisiste que je présente des tableaux uniques et authentiques avec une lumière propre à la personnalité du sujet. Transmettre une émotion qui amène plus loin que la réalité à ceux qui contemplent mes œuvres, fait partie de ma recherche et de mon amour de la vie!
Originaire de Victoriaville, André Poirier est entrepreneur peintre depuis 30 ans. En s’inspirant des artistes impressionnistes, il commença sa carrière en créant des oeuvres principalement au pinceau. Après une longue pause, il remis à la création d’œuvres depuis peu. Cette fois il peint à la spatule. Toujours en s’inspirant du mouvement impressionniste, il tente de faire ressortir les textures et les couleurs dans ses créations.
Je peins la nature avec une touche personnelle exprimant mouvement et sensibilité. Mon travail à la spatule me permet d'épurer le paysage en y repérant des lignes qui structurent mes compositions. Le fleuve avec ses rivages rocheux ou bordés d'herbes, et les arbres sont des thématiques représentées à travers une figuration contemporaine dans mes oeuvres. Ma gestuelle perceptible laisse une sensation de parcelle d'infini, en évolution.
J'aime mettre en scène des personnages dans des situations précaires où un chemin emprunté peut provoquer un désordre. Dans mes tableaux, des cartes routières servent de trame de fond. Des espaces se dessinent, des routes s'effacent où se rejoignent. Ma palette se compose de couleurs vives. Pratiquant assidument le dessin d’observation, je crée mes peintures sans idées définies, presque dans le chaos, en toute liberté.
DÉMARCHE ARTISTIQUE Lorraine Ricard, artiste peintre Tout ce qui a été vécu mérite qu’on s’y attarde et contient une émotion, une énergie, voire l’essence même de la vie. Les situations vécues par l’humain sont, pour moi, fondamentales. J’exprime les émotions d’un moment vibrant, bien vivant. Je m’intéresse peu aux conventions établies pour la composition d’un tableau. Je trace d’abord spontanément le mouvement avec une craie. J’établis ensuite
Peintre autodidacte, mon médium préféré est l’huile qui me donne une grande liberté dans la gestuelle et m’offre la possibilité de créer des atmosphères dans mes toiles. La plupart de mes œuvres sont tirées d’excursions en nature qui fusionnent alors avec mon imaginaire. Je participe depuis plusieurs années à des expositions solo ou collectives. Je travaille chaque jour à peaufiner ma technique et mon art, soit en atelier ou à l’extérieur.
Je suis née à Montréal, dès l’âge de 3 ans, le dessin, peinture, les couleurs et tout ce qui se rapportait à l’art m’attirait. Mon beau père était artiste peintre, moi je dessinais. Je reproduisais des images, des visages. Mon beau père m’encourageait beaucoup en me disant que je devais peindre car il trouvait que j’avais beaucoup de talent. Mais la confiance manquait. J’ai due attendre è mes 50 ans pour commencer par moi-même à peindre.
Russo explore les thèmes de la psyché humaine, tout en expérimentant continuellement diverses techniques et matériaux. Il travaille actuellement sur The Four Question Project, un projet d'art conceptuel composé d'une série de peintures inspirées de conversations avec des inconnus.
Artiste peintre a l’huile, depuis 2014. Je suis fascinée par les gens! Donc, c’est derniers temps, je peins des visage, J’essaie de capter un moment, une emotion dans le quotidien des gens.
Ce qui me passionne dans la sculpture, le dessin, la peinture, c'est davantage le processus de création que le résultat comme tel. C'est ce corps à corps, ce coeur à coeur pourrais-je ajouter, avec cette forme-être qui surgit de la matière, du pinceau.
Ateliers de 2 jours: Olivier Toupin. Roland Palmaerts, Diane Boilard , Nancy Lajeuesse (2 ateliers) Serge Côté (3 ateliers). Deux sessions en dessin de 50 heures avec Serge Côté Symposium 2015, prix de la MRC du Kamouraska, peintre émergent
Peintre autodidacte, j’exerce mon art depuis l’an 2000. En général, j’aime peindre des scènes marines avec de grosses vagues, des mers déchaînées avec de gros nuages, des tempêtes et des bateaux en perdition ou en naufrage. Je peins occasionnellement des paysages, des animaux et depuis quelques années, je présente une collection de Camaïeux pour laquelle j'ai remporté un premier prix du jury A Sainte-Anne de la Pérade.
Truong Chanh Trung est né au Vietnam. Dès son enfance il a été initié à la calligraphie chinoise. Bien qu’il ait complété sa formation artistique au Vietnam, lorsqu’il est arrivé au Canada, afin de bien s’intégrer dans cette communauté, il a choisi de compléter à l’Université Laval une maitrise en arts visuels. Son désir profond a toujours été d’arriver à travers ses œuvres à une synthèse harmonieuse de ces deux cultures orientales-occidentales.
Passionnée depuis l'enfance du dessin, de la peinture et de l'art en général, je m'appelle Marie-Soleil Vaillancourt! Quand j'ai essayé l'aquarelle pour la première fois en Juillet 2021, mon entreprise a vu le jour peu de temps après de façon magique et spontanée. La nature est une de mes grande source d'inspiration. Elle est représentée sur chacune de mes œuvres! Le message qui se dégage de celles-ci sont pour moi la base de tout!
Anne-Marie se définit comme observatrice et témoin de la nature et de l’humain, de la beauté et la fragilité de notre environnement. Sa démarche est une contemplation passive et méditative. Des fils et morceaux crochetés sont intégrés dans plusieurs œuvres. L’artiste se projette dans ces éléments textiles, friables et féminins qui participent à représenter le sujet tel qu’elle le voit et le ressent : dans toute sa vulnérabilité et sa sensibilité.
J'aime à dire que jeune je crayonnais et que maintenant je barbouille des toiles depuis près de 40 ans. Peintre paysagiste avant tout, c'est à travers mes paysages que je cherche à transmettre ma passion pour les randonnées en montagne et amener l'observateur à une émotion personnelle.
Native de Québec, demeurant dans le Bas-du-fleuve depuis 1999. Souvent crayon à la main, vous pourrez la voir dessiner sur le bord du fleuve. Fascinée par tout ce qui l'entoure, les gens, les couleurs, la nature. Son processus de création commence par de simples gestes aléatoires, elle harmonise l'œuvre, laissant toute la place à la créativité, l'amenant à travers des chemins inconnus. Parfois, un personnage, un paysage, en ressortira.